Cek Franceschetti (IT) - Formule solo, duo ou quartet
Cek suit depuis longtemps son propre chemin, ramenant d'Amérique, sa patrie d'inspiration musicale, une valise pleine d'ambiances blues, folk et rock, qu'il a d'abord éparpillées sur les rives un peu froides du lac d'Iseo, dans les rues de sa province de Brescia, puis dans celles du monde entier.
Personnage unique on peut le dire, de la scène musicale italienne, Andrea "Cek" Franceschetti traîne ses guêtres un peu partout depuis le début des années 90 et continue en plus de ses concerts "live", de produire d'excellents disques à son nom et de collaborer avec de nombreux autres musiciens. Guitariste, chanteur et compositeur, passionné de blues et de rock, il est très actif depuis plus de 30 ans sur toutes les scènes des provinces de Bergame et Brescia.
En 2002, il forme le groupe Cek Out avec Paolo et Marco Xeres et enregistre deux opus.
Le succès rencontré par ces albums va les amener à jouer dans de nombreux festivals de blues italiens et internationaux.
De 2004 à 2007, le voilà partenaire du bluesman américain Louisiana Red.
Puis de 2008 à 2014 avec Pietro Maria Tisi et Carlo Poddighe il forme le Cek Deluxe.
Les Deluxe enregistrent 2 disques : Royal Rumble et Hanging Bags et vont tourner intensément dans toute l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, le Canada et les États-Unis.
Une parenthèse en 2009 lui amène la consécration : en remportant la sélection italienne de l'International Blues Challenge, il part jouer à Memphis avec 60 autres artistes du monde entier, avant une tournée américaine d'un mois avec Cek Deluxe, dans la patrie du blues.
En 2018, il sort l'album "Blues Tricks", avec des compositions originales dont il a le secret et quelques standards de grands classiques du blues revisités à sa façon.
Son dernier album, "Sarneghera Stomp" est sorti le 30 juin 2021, sous le label SLANG RECORD !